Est-ce que les purificateurs d’air certifiés HEPA peuvent capturer le coronavirus ? Oui et non.
Les purificateurs d’air avec filtration HEPA capturent efficacement les particules de la taille (et plus petit encore) du coronavirus qui cause le COVID-19 , et beaucoup d’entre vous se demandent si les purificateurs d’air peuvent les protéger.
En théorie, la réponse est oui. Aux États-Unis, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pense que le virus se transmet principalement par contact de personne à personne, mais il y a de plus en plus de preuves qu’il peut également être transmis par l’air. Si cela est confirmé, les filtres HEPA captureront les coronavirus transmis par l’air.
Le virus qui provoque le COVID-19 a un diamètre d’environ 0,125 micron (125 nanomètres). Cela correspond à la taille des particules que les filtres HEPA capturent avec une efficacité extraordinaire : 0,01 micron (10 nanomètres) et plus.
De nombreux médias ont affirmé à tort que les filtres HEPA ne filtraient pas en dessous de 0,3 micron et ne pouvaient donc pas capturer les coronavirus en suspension dans l’air.
C’est tout à fait faux.
Les purificateurs HEPA ne doivent pas être considérés comme une première ligne de défense contre le virus COVID-19.
Aussi nous vous recommandons de continuer à suivre les meilleures pratiques recommandées, notamment la distanciation sociale, le port d’un masque à l’extérieur, le lavage fréquent des mains et le traitement des surfaces fréquemment touchées avec des désinfectants vendus couramment (ou faits maison) qui sont efficaces contre les coronavirus.